Comment choisir son café en grains, les conseils Esperanza

Arabica ou robusta, blend ou pure origine, couleur de la torréfaction, chaque café en grains est unique. Choisir le café en grains qui sera à votre goût peut faire l’objet d’une longue quête. Avant même d’adopter le produit qui trônera fièrement à côté de votre cafetière, il convient de savoir comment vous préférez votre café. Du petit espresso noir au grand café au lait du matin, on peut consommer le café de multiples façons.

Arabica ou robusta, comment choisir ?

Arabica ou robusta, mon cœur balance ! Pourtant, ce n’est qu’une question de goût. Les innombrables variétés de café arabica ont la préférence des consommateurs, avec 70% de la production dans le monde. Ces cafés subtils offrent des centaines d’arômes complexes. Leur douceur, leur légère acidité et leur faible teneur en caféine en font des cafés susceptibles de plaire à chacun.

De leur côté, les cafés robusta sont caractérisés par leur goût corsé. Ils expriment plus d’amertume que leurs cousins arabica et contiennent le double de caféine. On les distingue également par leur léger arrière-goût de cacahuète. Si on trouve une multitude de 100% arabica, c’est beaucoup plus rare pour le robusta. En revanche, le mélange des deux apporte richesse et équilibre à votre tasse de café.

Les types de café en grains

Le monde du café est un labyrinthe sans fin. Les différents types de café en grains permettent de rechercher le café qui enchante vos papilles lors de la dégustation. Un café en grains pure origine aura le mérite d’afficher un caractère unique, mais variera en goût d’une récolte à l’autre. Un blend élaboré avec soin mariera les saveurs de plusieurs cafés, à la recherche du parfait équilibre.

Il est important de pouvoir connaître le produit pour faire son choix. Un mélange de cafés industriel offre une qualité égale dans la durée, pour un prix inférieur. En revanche, il est compliqué de trouver la date et la méthode de torréfaction, l’origine précise de chaque variété de café ou des informations sur les producteurs. Le maître-mot pour un grand café en grains est la traçabilité.

D’où provient votre café en grains ?

L’origine du café se situe indéniablement en Afrique, probablement en Éthiopie. La provenance d’un café compte pour beaucoup dans votre choix. Aujourd’hui, le Brésil reste le premier producteur de café en grains au monde. Plus de la moitié de la production mondiale vient d’Amérique latine. La Colombie, le Guatemala ou encore le Mexique sont des noms bien connus des amateurs de café de qualité.

L’Afrique compte quelques cafés d’exception, comme le Moka d’Éthiopie. Le Burundi ou le Rwanda sont également des pays dont le café est bien connu. Du côté de l’Asie, le Vietnam et l’Indonésie occupent respectivement les 2e et 3e places du marché mondial du café en grains. Cela montre bien la difficulté de choisir le café idéal. C’est en dégustant des cafés « pure origine » que l’on peut découvrir le caractère et les arômes de chaque café. En revanche, faites confiance à votre torréfacteur pour vous conseiller l’achat de mélanges de grande qualité à l’équilibre parfait pour votre goût.

Notre café en grain est un produit labellisé

Les différents labels du café en grains permettent de garantir que votre café a été produit selon un cahier des charges précis. En choisissant les cafés Esperanza labellisés Bio et Fairtrade, vous soutenez le commerce équitable et une culture respectueuse de l’environnement.

Le label Fairtrade Max Havelaar

Faire le choix d’un café en grains issu du commerce équitable, c’est contribuer à un modèle d’économie éthique et responsable. Le label Fairtrade Max Havelaar indique une production, une commercialisation et une consommation en adéquation avec le développement durable. Il garantit une juste rémunération des producteurs et le respect des droits fondamentaux des travailleurs qui produisent votre café en grains.

Le label Bio-CH

Aujourd’hui, la demande pour les denrées issues de l’agriculture bio est en constante augmentation. Un café certifié bio vous offre la garantie d’avoir été produit sans pesticides et sans OGM. Un producteur bio assure le développement du café le plus naturellement possible jusqu’à la récolte. Il s’engage à respecter son terroir, protéger l’environnement et la biodiversité. Le café en grains bio a indéniablement un effet positif sur l’environnement et le climat.

Comment savoir quel est le meilleur café en grains

À la question : « Quel est le meilleur café en grains ? », la réponse dépend de vous. Vous avez déjà compris qu’il n’y a pas UN café, mais DES cafés. La meilleure variété de café sera donc celle qui ravit votre goût, car le café c’est d’abord une émotion. De la culture à l’extraction, en passant par la torréfaction, chaque étape influence votre espresso ou votre café latte.

Il n’y a pas plus subjectif que les goûts de chacun. Il en va du café comme du vin: vous êtes seul juge. En fonction de vos préférences, choisissez une cafetière italienne, filtre ou encore une machine expresso. La méthode d’extraction et la mouture révéleront toutes les saveurs du café en grains qui vous aura séduit. Néanmoins, le meilleur conseil est de choisir un café en grains fraîchement torréfié, de manière artisanale. Il vous offrira la quintessence de ses saveurs. N’oubliez pas qu’une fois moulu, le café perd rapidement ses arômes.

La torréfaction révèle tous les arômes du café en grains

S’il est une étape importante dans le cheminement du café jusqu’à votre tasse, c’est bien la torréfaction. Il s’agit d’une opération délicate, qui consiste à rôtir à haute température le grain de café vert. La torréfaction permet de révéler et de fixer les arômes subtils d’un grain de café. Plus le café est longuement torréfié, plus le grain sera foncé. On parle de couleur de torréfaction.

Une torréfaction claire, où les grains de café restent marron clair, produira des notes fruitées mais acidulées, avec peu d’amertume. Elle conviendra parfaitement à une extraction filtre. A contrario, un café torréfié de médium à foncé sera plus adapté pour une machine expresso, une machine à café automatique ou une cafetière italienne. Plus la torréfaction est foncée, plus l’amertume augmente au détriment de l’acidité. Chez Esperanza, nous pratiquons une torréfaction moyenne à foncée, pour le plus grand bien du café.

Consultez nos autres pages pour tout savoir sur le café en grains :