Comment conserver du café en grains ?

Comment conserver du café en grains pour qu’il conserve tous ses arômes et saveurs. Faire le choix d’acheter son café en grains suggère une recherche de qualité. Il serait dommage que votre café se dégrade rapidement pour cause de conservation inappropriée. Les ennemis du café en grains sont l’humidité, la lumière, l’air et les températures extrêmes. Il faut donc préserver le café en grains dans une boîte hermétique et opaque, à température ambiante. Nos conseils pour une conservation optimale du café.

La qualité du café en grains de la récolte jusqu’à votre tasse

Le café en grains est une matière vivante. Dès sa récolte, il bénéficie de la plus grande attention de la part des producteurs. La torréfaction va lui permettre de sublimer et de fixer ses arômes et saveurs. Le café fraîchement torréfié est emballé dans un paquet hermétique, généralement en aluminium, pourvu d’une valve unidirectionnelle. Après l’ouverture de votre paquet de café, une conservation optimale va amener jusqu’à votre tasse toutes les qualités que vous attendez d’un bon café.

Durée de conservation avant la consommation

Le café en grains se conserve beaucoup mieux que le café moulu. C’est un aliment sec qui n’a pas de date de péremption, mais une date idéale de consommation. Le choix d’un café en grains issu d’une torréfaction artisanale vous garantit une fraîcheur optimale. Une fois le sachet ouvert, vous pourrez conserver votre café en grains quelques semaines si vous respectez les règles de conservation de base.

Le café en grains n’aime ni le chaud, ni le froid

Le café en grains supporte mal les températures extrêmes. Le conserver au réfrigérateur, voire au congélateur, serait une fausse bonne idée, contrairement à ce que disent certains. Le froid va figer les huiles contenues dans votre café, ce qui va nuire à ses propriétés organoleptiques. De son côté, la chaleur va avoir tendance à rancir les grains de café.

Le café en grains est la seule star qui fuit la lumière

Quoi de plus beau qu’une étagère de bocaux garnis de denrées de différentes couleurs dans votre cuisine ? Là encore, c’est une mauvaise idée ! Le café en grains n’aime pas la lumière. Comme la chaleur, elle va accélérer le rancissement de votre café qui va se dégrader et perdre rapidement ses qualités gustatives.

L’humidité et l’oxygène, indispensables à l’extraction, sont néfastes à la conservation

Le café a besoin d’eau et d’oxygène pour exprimer la richesse de ses arômes. A contrario, exposer votre café en grains à l’air ou à l’humidité est catastrophique. Le contact de l’air provoque l’oxydation du grain de café et la perte des substances volatiles. L’humidité va provoquer la moisissure de votre café en grains.

Il faut également comprendre qu’un grain de café est poreux. Il se comporte comme une éponge et absorbe l’humidité et toutes les odeurs de son environnement. Laisser le café à l’air libre va modifier son goût. Vous risquez des mariages de saveurs improbables, très loin de votre espresso favori.

Récipient, durée, température et quantité

Si vous choisissez une boîte hermétique, opaque et qui permet de faire le vide d’air, vous pourrez conserver votre café en grains jusqu’à 2 à 3 mois. La température idéale de stockage se situe entre 10 et 25°C. N’ouvrez pas votre boîte inutilement, car à chaque ouverture, le café est en contact avec l’air ambiant. Adaptez votre achat à votre consommation, inutile de choisir un emballage d’un kilo si vous buvez peu de café.

Consultez nos autres pages pour tout savoir sur le café en grains :