Les labels du café en grains

Difficile de choisir son café en grains devant la multitude de produits sur le marché. Le label apposé sur un paquet de café peut vous aider dans votre choix. Suite aux nombreux scandales agroalimentaires, les consommateurs souhaitent savoir ce qu’ils achètent. Certification BIO, commerce équitable, AOP ou encore fabrication artisanale ont le vent en poupe. La consommation change et l’engouement pour les produits authentiques progresse. La qualité a un prix, mais qui en profite ?

Agriculture BIO, Fairtrade et développement durable

Aujourd’hui, chacun de nous peut adopter une consommation responsable. Les différents labels et certifications nous donnent le choix. Nous pouvons contribuer à protéger l’environnement, soutenir les petits producteurs de pays émergents ou encore privilégier l’artisanat. Découvrez le plaisir de déguster des cafés exceptionnels, en affirmant votre engagement sociétal et environnemental.

Le café en grains produit par l’agriculture BIO

Choisir un café en grains bio, c’est consommer dans le respect de l’environnement. Les producteurs de café qui ont obtenu un label BIO pratiquent une agriculture en harmonie avec l’environnement. Ils s’interdisent l’utilisation de pesticides et de produits chimiques en général. Aujourd’hui, seule une petite partie des cafés produits dans le monde bénéficient de certifications BIO.

De nombreux producteurs, poussés par un souci de rentabilité, ont cédé à l’appel des produits chimiques. Gageons que l’augmentation de la demande et la prise de conscience environnementale, contribueront à augmenter les parts de marché du café BIO. Chez Esperanza, nos cafés issus de la culture biologique portent le label de certification Bio-CH.

Le café en grains issu du commerce équitable

Avec 25 millions de producteurs dans le monde, le commerce du café, c’est l’histoire de David contre Goliath. En achetant du café en grains équitable, ou Fairtrade, vous valorisez le travail de producteurs dépendants du café et fragilisés par les fluctuations des cours du marché mondial. Le commerce équitable a instauré plus de transparence et une plus grande équité dans la chaîne de valeur du café dans le monde.

Les atouts du commerce équitable pour les petits producteurs de café

Dans un marché fluctuant et sujet à la spéculation, il est très difficile pour les petits producteurs de pérenniser leur travail et garantir leur développement. C’est en se regroupant en coopératives agricoles que ces derniers ont trouvé la taille critique indispensable à leur activité. Le développement du commerce équitable offre une vraie chance aux petits producteurs de vivre décemment de la culture du café.

Les garanties d’un label Fairtrade – Commerce équitable

Chez Esperanza, tous nos cafés sont issus du commerce équitable, avec la certification Fairtrade Max Havelaar. Créé en 1988, le label Max Havelaar est unanimement reconnu. Son principe : « trade, not aid », du commerce, non de l’assistance, a largement fait école. Il garantit aux producteurs :

  • le développement économique par un revenu stable, des primes de développement et un prix juste pour leur production de café ;
  • le développement social en favorisant les organisations démocratiques, les droits sociaux et des conditions de travail décentes ;
  • le développement de l’environnement en soutenant des méthodes d’agriculture biologique, l’interdiction des OGM et le recyclage des déchets.

Le label Max Havelaar n’est pas une certification BIO, mais il encourage fortement l’agriculture respectueuse de l’environnement.

Le café en grains de torréfaction artisanale

Un café en grains artisanal vous apporte un gage de qualité. Il n’y a pas, à proprement parler, de label de certification de production artisanale. Néanmoins, la torréfaction artisanale sous-entend une quête permanente de la qualité. Chez Esperanza, nous voulons que chaque grain de café se distingue par son goût et ses arômes subtils. Notre travail met en valeur le savoir-faire humain à chaque étape de la vie du café, du producteur jusqu’à la livraison.

Cela commence par une sélection rigoureuse des meilleurs cafés. Chaque produit est ensuite torréfié avec un profil parfaitement adapté. Il exprime ainsi tous ses arômes complexes. L’emballage, la vente et la livraison se font dans le respect de nos produits et de nos clients. Notre engagement pour un commerce équitable et le développement durable affichent nos ambitions écoresponsables.

Les labels sont-ils garants de la qualité du café ? Qu’en est-il de leur crédibilité ?

Il existe de nombreux labels Bio et équitables. S’ils ne présagent pas de la qualité ou des saveurs du café, chacun d’eux certifie un mode de production dans le respect d’un cahier des charges établi. Nous ne pouvons que vous encourager à vous informer sur leur valeur et leur crédibilité. Certaines entreprises ont développé leur propre label auto-certifié, ce qui n’est pas toujours un gage de transparence. Il n’en reste pas moins que vous pouvez choisir d’adopter une consommation responsable. N’hésitez pas à nous contacter pour parler de notre démarche durable.

Consultez nos autres pages pour tout savoir sur le café :