Le café en grains pour espresso, faites le bon achat

Parmi les multiples façons de consommer le café en grains, l’espresso est probablement la plus connue. Venu d’Italie, ce café riche en arômes a conquis le monde. Pour faire un bon espresso, il vous faut un café en grains adapté, un moulin à café, une machine expresso de qualité et le savoir-faire à l’italienne. Il y a autant de manières de boire le café que de types de café en grains. L’espresso se décline à volonté, il est à la base de nombreux types de cafés.

Un peu d’histoire pour comprendre l’origine de l’espresso

Le « caffè espresso » à vu le jour en Italie. C’est en 1884 que Angelo Moriondo invente la première machine qui révolutionne le café. Aujourd’hui en Italie, l’espresso est devenu la norme. C’est immanquablement lui qu’on vous sert si vous commandez « uno caffè ». Si vous l’aimez plus court, ce sera un ristretto, plus long, un lungo. D’ailleurs, doit-on dire espresso ou expresso ? Les Anglo-saxons préfèrent expresso, donc à vous de voir…

Préparer un espresso au goût riche en arômes

Le procédé consiste à forcer de l’eau entre 86 et 95 °C au travers du café moulu, à une pression de 9 bars. Utilisez un café en grains pour espresso fraîchement torréfié. Réglez votre moulin à café pour une mouture fine. Tassez la mouture de manière homogène dans le filtre de votre machine expresso et lancez l’extraction. Un espresso parfait produit une crema généreuse et onctueuse. Votre tasse doit être tiède pour sublimer les meilleurs arômes d’un « caffè espresso ».

Un espresso de qualité permet de déguster de nombreux cafés

Si vous êtes amateur de café, il est probable que vous appréciez de le consommer de différentes façons. Avec du lait, chaud ou froid, de la mousse de lait, de la crème ou même un petit alcool. Vous pouvez déguster un délicieux café viennois, couronné de sa crème fouettée. Vous appréciez le cappuccino ou le latte macchiato. Peut-être même aimez-vous le coffee Americano, rallongé d’eau. Toutes ces préparations partent invariablement d’un espresso.

Quel café en grains pour votre espresso?

En Italie, on utilise souvent un mélange arabica et robusta. Cela permet un parfait équilibre, en valorisant les meilleurs arômes de chaque variété de grains de café. Rien ne vous empêche de choisir un café 100 % arabica pour sa finesse. Vous pouvez aussi utiliser un café 100 % robusta si vous préférez un goût corsé. Pour la torréfaction, mieux vaut privilégier une couleur moyenne à foncée.

Le café en grains pour espresso selon Esperanza

Chez Esperanza, nous proposons une sélection de cafés en grains pour satisfaire le goût de chacun. Plusieurs de nos mélanges de café en grains vous permettront de déguster un excellent espresso maison.

  • Le BIO EXCELSO. 100 % arabica de Bolivie, du Pérou, et d’Indonésie. Son grain a du caractère, avec des notes de miel et de caramel.
  • Le SUPREMO. 50 % arabica, 50 % robusta du Brésil, du Guatemala et du Mexique. Il est intense, corsé et crémeux, avec des notes de chocolat.
  • Le BRASERO. 100 % arabica du Brésil et de Colombie. Il est intense, tout en rondeur, avec des notes de pain toast et de malt grillé.
  • Le CAFÉ d’HIVER. 100 % arabica du Brésil, du Burundi et d’Indonésie. Il est chaleureux avec des notes de céréales grillées, d’épices et de zestes d’agrumes.

Tous nos cafés bénéficient d’une torréfaction artisanale personnalisée. Chaque grain de café libère ainsi son arôme naturel et toute sa qualité gustative. N’hésitez pas à nous appeler avant l’achat de vos paquets de café en grains, nous vous conseillerons volontiers.