L’origine du café en grains, de la légende au café d’aujourd’hui

L’origine du café est encore aujourd’hui teintée de mystère. Sa découverte et son exploitation sont imprégnées de mythes et de légendes. Le café est néanmoins devenu la boisson la plus consommée au monde après l’eau. L’origine du café en grains compte pour beaucoup dans la qualité de votre café quotidien. Autant savoir comment choisir son café en grains pour déguster votre boisson favorite. Voyons de plus près d’où vient le café en grains que vous achetez.

La petite histoire du café en grains de son origine à nos jours

Seule certitude, le café est apparu sur le continent africain. On l’aurait découvert au cours du IXe siècle en Abyssinie, l’actuelle Éthiopie. La culture du café remonterait au XVe siècle au Yémen. Le siècle suivant verra le café se répandre dans tout le monde arabe et des maisons de café (débits de boisson) ouvrir un peu partout. La consommation du café étant probablement favorisée par les réticences religieuses envers l’alcool. Le café arrivera en Italie au XVIe siècle et traversera l’Europe en quelques décennies. C’est au XVIIe siècle que le café débarque sur le continent américain.

La production de café dans le monde

La culture du café s’est établie tout autour du monde sur la ceinture du café. Cette zone située entre les tropiques du Cancer et du Capricorne offre les conditions climatiques nécessaires à l’exploitation du caféier. Cet arbuste, qui fournit les précieuses cerises de café, y trouve les températures propices à son développement. Les pays où l’on récolte le café se trouvent sur trois continents. L’Amérique Latine produit plus de la moitié du café en grains, laissant l’Afrique et l’Asie se partager le reste de la récolte mondiale, composée d’environ 70 % d’arabica contre 30 % de robusta.

Près de 80 pays pratiquent la culture du café

Que vous soyez espresso serré ou caffè latte, vous avez l’embarras du choix pour l’origine de votre café en grains. Vous avez sans doute déjà remarqué des différences importantes d’un café à l’autre. Le goût peut être subtil ou très prononcé. On peut retrouver des notes de chocolat, d’épices ou encore florales. Le café peut être doux ou plutôt corsé, il peut tendre vers l’acidité ou, au contraire, vers l’amertume. Toutes ces caractéristiques lui sont données par sa variété, mais aussi par son environnement. Le terroir et le climat sont présents dans les arômes du café grain en grains.

L’Amérique latine, championne de la production de café

Bien qu’arrivée tardivement en Amérique latine, la culture du café domine le marché mondial. Le Brésil, avec ses immenses plantations, est le premier producteur mondial. Le café est profondément ancré dans cette région qui va du Mexique à la pointe sud du Brésil. La région caféière de Colombie est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les cafés produits outre-Atlantique sont chaleureux. On retrouve souvent des notes de chocolat et de noisette, avec plus d’acidité que d’amertume. On ne peut évidemment résumer tous les cafés d’Amérique Latine par ces quelques mots.

L’Afrique, berceau de la culture du café

À tout seigneur tout honneur, l’Éthiopie ayant probablement vu naître le café tire aujourd’hui son épingle du jeu. C’est en effet le premier producteur de café du continent africain. On y trouve plus de 150 variétés de café, y compris des caféiers sauvages. Là encore, il n’est pas possible de résumer les cafés africains en une phrase. Néanmoins, s’il fallait retenir un mot, ce serait envoûtant. Comme le continent, les cafés sont empreints de mystère. Des notes florales sont souvent présentes, ainsi que des arômes de baies et une acidité qui peut être citronnée.

L’Asie, le paradis des cafés robusta

Le début de la culture du café en Asie fut marqué par de nombreuses difficultés dues à diverses maladies. Raison pour laquelle les plants de caféiers robusta, protégés par leur teneur en caféine, sont privilégiés. Le revers de la médaille est que les cafés asiatiques eurent longtemps une piètre réputation. Aujourd’hui, le Vietnam est le 2e producteur mondial de café. L’Asie propose une large palette de cafés, dont des variétés arabica robustes et intenses. Le robusta asiatique est très apprécié dans les mélanges et, s’il fallait qualifier le café asiatique, on pourrait dire qu’il est rustique et terreux.

De l’origine à votre cafetière

Jamais les mots ne remplaceront la dégustation. Muni de votre cafetière, votre machine à café automatique ou de votre machine espresso, partez à la découverte des cafés du monde. Certains voyagent avec une valise, laissez votre cafetière vous guider. N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez en apprendre plus sur l’origine de nos cafés. Nous serons également ravis de vous conseiller la meilleure méthode de préparation pour chacun d’eux.

Consultez nos autres pages pour tout savoir sur le café en grains :