20% de remise sur tous nos cafés durant le Black Friday

3 résultats affichés

Filtrer les produits
Vous venez d'ajouter ce produit au panier:


Le café en grains BIO issu du commerce équitable

À notre avis, les produits issus de cultures biologiques, dont le café en grains, sont l'avenir de l'agriculture. Recherche des arômes authentiques, respect de l'environnement, le BIO est consommé pour un marché en croissance. Les différents labels du café en grains permettent de consommer de manière plus responsable. Si le prix est légèrement supérieur, les arômes sont au rendez-vous. Arabica ou robusta, blend ou pure origine, quels sont les enjeux du café label BIO ?

Le café bio, bon pour la santé et l’environnement

Consommer du café bio, c'est profiter d’arômes authentiques tout en respectant l’environnement et en faisant attention à sa santé. Vous pouvez ainsi déguster un délicieux café de manière plus responsable. Bien que plus cher, le café bio en grains profite d’une qualité incomparable. Chez Les Cafés Esperanza, nous proposons du café bio issu du commerce équitable.

Pourquoi choisir du café bio ?

Il existe au moins 3 bonnes raisons de consommer du café bio. Il est plus écologique, meilleur pour la santé et plus délicieux.

Le café BIO, respectueux de l’environnement

Les cafés bio sont issus d’une agriculture biologique utilisant moins de pesticides et générant donc moins de pollution au niveau du sol. De plus, l’agriculture biologique favorise la biodiversité et les méthodes de culture naturelles afin de permettre le renouvellement du sol. Elle est effectuée pour limiter au maximum la déforestation. Pour conclure, les cafés bios sont plus respectueux de l’environnement.

Le café bio, meilleur pour la santé

Les cafés issus de l’agriculture biologique contiennent moins de substances chimiques. En effet, leur culture est effectuée avec moins de pesticides et d’engrais chimiques. Ils sont souvent remplacés par des substances naturelles d’origine minérale, végétale ou animale ou des dérivés de substances naturelles. Ainsi, les cafés sont moins souvent contaminés par des bactéries multirésistantes. Ils conservent mieux leurs propriétés antioxydantes.

En consommant du café bio, vous consommez donc moins de produits chimiques. Cela ne peut être que meilleur pour votre santé.

Le café bio, un meilleur goût

Cultivé selon une méthode de culture naturelle, le café bio en grains a un goût authentique et conserve mieux ses propriétés gustatives et aromatiques. Son goût est généralement plus prononcé. Il dégage un arôme plus naturel. Vous devez avoir un palais assez développé pour faire la différence entre le goût et l’arôme du café bio et d’autres cafés.

Comment reconnaître un café bio de qualité ?

Pour reconnaître un café bio de qualité, vous devez vérifier trois éléments principaux :

  • Le label bio du café : il est important de s’assurer que le café bio est certifié par un label de renom en Suisse ou au sein de l’Union européenne. À vrai dire, vous ne devriez pas uniquement vous fier sur la mention « café bio » sur l’emballage. Il faut voir le label qui le prouve. Les cafés bio Esperanza profitent du label Bio-CH, un label suisse.
  • La certification commerce équitable : l’agriculture biologique est souvent associée au commerce équitable. Si le fabricant propose du café bio issu du commerce équitable, pensez également à vérifier s’il comporte un label reconnu comme Fairtrade Max Havelaar, Équitable Ecocert ou Producteurs Paysans. Concernant les cafés bio Esperanza, ils sont labellisés Fairtrade Max Havelaar.
  • La provenance des grains : l’origine des grains doit clairement être indiquée pour les cafés bio. Le fabricant peut citer un ou plusieurs pays ou une région. Lors du choix du café bio en grains, préférez les cafés en provenance d’un pays réputé et les appellations les plus connues. Les cafés bio Esperanza, par exemple, proviennent de nombreux pays connus dans la production de café de qualité comme l’Indonésie dans la Sumatra, l’Éthiopie, le Burundi, le Brésil, la Colombie et le Mexique.

Bon à savoir. Le café bio cultivé en altitude est souvent plus riche en arômes.

Les cafés bio Esperanza au label suisse

Les Cafés Esperanza proposent du café bio en grains labellisé Bio-CH et Fairtrade Max Havelaar. Notre sélection de cafés issus de culture biologique et du commerce équitable comprend du café bio 100 % arabica pure Origine originaire et des cafés bio en grains blend 100 % Arabica aux multiples saveurs. Parcourez notre site pour trouver le café bio qui vous permettra de déguster du bon café de façon responsable. Nos produits sont également disponibles en boutique !