La décaféination… comment ça marche?

La décaféination… comment ça marche? 1

Découvrez à travers ce nouvel article de blog la méthode pour obtenir du café décaféiné. Chez Esparenza nous proposons plusieurs cafés décaféinés et il est essentiel pour nous de vous expliquer les fabrications ainsi que l’origine de nos cafés.

Une tasse de café réveille votre corps et votre esprit. Certains préfèrent éviter ces effets et plusieurs méthodes de décaféination sont alors proposées: les solvants chimiques – une méthode conventionnelle dès la fin du XIXe siècle, une décaféination à l’eau dans les années 1980, puis plus récemment au CO2. Quelque soit la méthode, elle s’applique toujours sur des grains de café vert et aboutit à un café décaféiné à 99,9%.

Décaféination à l’eau

Chez Esperanza, nous choisissons le processus Swiss Water®: une méthode sans solvant chimique. Les grains de café vert sont immergés dans de l’eau chaude pour en ouvrir les pores. L’eau chargée est alors filtrée par le système patenté au charbon actif afin de capturer la caféine. L’extrait de café sans caféine obtenu est alors réparti sur des nouveaux grains de café vert. Cherchant l’équilibre, la caféine migre du grain de café vert vers l’extrait de café. Le processus dure environ 8 à 10 heures.

En contrôlant avec soin le temps, la température et le débit de procédé, nous conservons les caractéristiques aromatiques du café. Une fois que les grains ont été décaféinés, les voilà prêts à être séchés, conditionnés en sacs, puis exportés.

Cap sur le Mexique

Notre négociant Blaser Trading importe pour nous des cafés décaféinés issus du commerce équitable de la région de Huatusco, région sud-atlantique du Mexique. Une fois torréfié à notre atelier de Vuadens en Gruyère, notre équipe apprécie ses arômes et son intensité qui réconfortent les plus costauds d’entre nous, avant d’aller se coucher.

Laisser un commentaire