Les bienfaits du café sur la santé

Les bienfaits du café sur la santé 1

Les bienfaits du café sur la santé

On prête au café de nombreuses vertus: il préviendrait bon nombre de maladies et protégerait même de certains types de cancers. Pas un jour ne passe sans qu’une étude scientifique sur les impacts du café sur la santé ne soit publiée, qu’il s’agisse de bienfaits ou de dangers. Un simple coup d’œil à Google Scholar plonge dans la richesse documentaire du domaine. Mais alors, comment trier le bon grain de l’ivraie dans la jungle de cette littérature? Au final, le café est-il dangereux pour la santé ou plutôt bénéfique?

Mesurer l’influence du café sur l’humain

En 2017, une analyse menée par l’Université de Catane (Italie) a regroupé différents spécialistes. Ces professionnels de la santé, indépendants de l’industrie, se sont penchés sur cette littérature scientifique consacrée aux effets du café sur la santé des consommateurs.

Une étude à grande échelle

Cette “super-étude” a déterminé différents types de méthodologies auxquelles les scientifiques recourent afin de déterminer les influences du café sur la santé humaine afin de faire ressortir ce que ces spécialistes considèrent comme valide.

Deux types de recherche

Les travaux de ces scientifiques sur le café s’articulent principalement autour de deux méthodologies. 

  • les études observationnelles: elles créent une corrélation entre maladie et café en interrogeant les malades sur leur consommation.
  • les essais randomisés contrôlés: des doses de café sont administrées aux participants, les scientifiques observent les effets selon des variables établies (pression artérielle, respiration, fréquence cardiaque…)

Les essais randomisés contrôlés sont considérés comme plus qualitatifs car ils établissent directement un lien entre la dose de café ingérée et les observations. Ces types de test sont pourtant moins nombreux car plus onéreux.

Les bienfaits du café sur la santé 2

Le café, bénéfique pour la santé

Les auteurs de cette méta-étude ont voulu au final lister les effets bénéfiques validés du café sur la santé. Que les amateurs de café soient rassurés! Consommer chaque jour 3 à 5 tasses de boisson caféinée ne présente aucune conséquence négative sur la santé du public en général.

Le café prévient du cancer

L’analyse conclut que les grands buveurs de café réduisent significativement le risque de développer un cancer par rapport aux petits buveurs et aux abstinents. Des baisses importantes ont été remarquées pour :

  • le cancer du pancréas
  • le cancer de l’oesophage
  • le cancer de la prostate
  • le cancer du côlon
  • le cancer du sein

Le café et les maladies cardiovasculaires

Il apparaît que le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires est 5% inférieur pour les gros consommateurs de café. Les études passées au crible par les experts ne montrent pas non plus d’effets indésirables de la consommation de café sur la pression sanguine. Pour peu que le consommateur ne soit pas fumeur, la tension artérielle diminue aussi grâce au café.

Café et prédispositions génétiques

Des études soulignent pour certaines personnes une meilleure métabolisation de la caféine. Cette utilisation favorisée des molécules par le corps est dictée par la génétique. La consommation de la caféine serait donc héréditaire! Par contre, le tabac anéantit l’effet protecteur de la caféine pour le cœur, génétique ou pas.

Influence du café sur la maladie de Parkinson, d’Alzheimer et la sclérose en plaques

Les résultats les plus éloquents ont été enregistrés sur les effets bénéfiques pour le cerveau en ce qui concerne la consommation de café. Consommer du café réduit le risque de développer la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer. Les études tendent aussi à prouver que le breuvage développe des effets protecteurs contre la sclérose en plaques.

Le café chez les femmes enceintes

Toujours d’après l’analyse de l’Université de Catane, la consommation de café lors de la grossesse peut influencer le développement du fœtus et la santé du nourrisson. On suspecte le café d’avoir certains effets indésirables, tant chez la mère que chez l’enfant, tels que 

  • des risques de fausse couche
  • des risques de naissance prématurée
  • un faible poids à la naissance
  • développer une leucémie

Durant leur grossesse, les femmes sont donc invitées à réduire leur consommation de café ou à opter pour le décaféiné.

Tolérance à la caféine

Excepté sur les femmes enceintes, les effets du café sur la santé qui ressortent de cette analyse d’études se montrent bénéfiques à de nombreux égards. Toutefois, la tolérance à la caféine reste différente selon les individus. Les auteurs temporisent donc en concluant que les bénéfices dépendent de la capacité de chacun à supporter le café. 

Et si vous testiez l’effet du café Esperanza au quotidien? Torréfiés par petits lots en Gruyère et labellisés Max Havelaar, les cafés Esperanza vous accompagnent agréablement depuis le réveil!

Laisser un commentaire