Comment savoir quel est le meilleur café en grains

Si vous vous demandez : « Quel est le meilleur café en grains ? », sachez que vous seul pouvez trouver la réponse. Peu importe le prix, l’origine ou la rareté d’un café, s’il n’est pas à votre goût. Le meilleur café en grains du monde sera celui dont la saveur et les arômes sauront vous séduire. L’essentiel est de savoir comment choisir son café en grains, dès lors, vous aurez toutes les chances de trouver votre nectar. Le café c’est avant tout une émotion !

Les meilleurs cafés en grains au monde

Le meilleur café du monde serait le Kopi Luwak, arabica et robusta d’Indonésie. Il a été ingéré par une petite civette (Luwak). Comme elle ne peut digérer la graine, celle-ci est ramassée dans ses excréments par les caféiculteurs. Cette « digestion » partielle lui donne un profil aromatique très équilibré et doux. Le Black Ivory, arabica de Thaïlande, est aussi consommé, mais par des éléphants. Il est « récolté » ensuite dans les déjections des pachydermes. Sa rareté, moins de 200 kg produits par an, en fait le café le plus cher du monde.

On peut également citer le café arabica Bourbon pointu de la Réunion. Il est très apprécié au Japon pour son goût fruité et son arôme floral. Le Kona Coffe pur arabica est cultivé à Hawaï sur un sol volcanique. Le climat agité de l’île hawaïenne de Kona produit un café riche en arômes. Pour terminer ce « best of », le Blue Mountain, arabica grand cru de Jamaïque, offre un parfait équilibre entre amertume et acidité, avec une saveur aux notes florales. Il n’y a pas moins de 25 millions de producteurs de café dans le monde. Imaginez la quantité de saveurs et d’arômes différents que cela offre.

À vous de découvrir le meilleur café en grains, à votre goût

De la culture jusqu’à votre tasse, de multiples facteurs influencent la qualité et les arômes du café en grains. À commencer par la méthode d’extraction que vous utilisez et vos habitudes de consommation. De l’espresso serré au grand café latte, il y a mille et une façons de consommer le café. D’ailleurs, on ne choisit pas le même café en grains pour une cafetière italienne, une machine expresso ou une cafetière filtre. Faites les bons choix.

Quelle espèce de café choisir, arabica ou robusta ?

Corrigeons une petite erreur. L’arabica est bien une espèce de café qui compte près de 200 variétés. En revanche, le robusta est la variété la plus cultivée de l’espèce Coffea Canephora. Mais revenons à nos… cafés. Certains ne jurent que par l’arabica, d’autres ne veulent que du 100 % robusta. Le mélange des deux, en proportions variables, permet de trouver le parfait équilibre entre acidité et amertume. C’est le cas pour le célèbre espresso italien.

Le café en grains arabica, le plus consommé dans le monde

Avec 70 % de la production mondiale, l’arabica domine le marché du café en grains. Fort de ses 200 variétés, l’arabica offre une richesse aromatique sans pareil. Avec plusieurs centaines d’arômes différents, une grande finesse et une faible teneur en caféine, il est taillé pour plaire au plus grand nombre. Probablement originaire des hauts plateaux d’Éthiopie, l’arabica a aujourd’hui largement colonisé l’Amérique latine. Le Brésil est d’ailleurs le premier producteur mondial de café.

Le café en grains robusta, solide et corsé

L’origine du robusta se situe au Congo. Il tire son nom de la robustesse du caféier qui le produit. Celui-ci supporte la chaleur et le soleil, ce qui permet de le cultiver du niveau de la mer jusqu’à 600 mètres d’altitude. Sa forte teneur en caféine, environ le double de l’arabica, le protège particulièrement bien contre les nuisibles. Les cafés robusta ont un goût corsé avec une amertume prononcée. Cela fait d’eux des cafés pour initiés, dont plus de la moitié de la production mondiale vient d’Asie.

Café en grains pure origine ou blend ?

Un café en grains pure origine est composé d’une seule variété de café provenant d’un seul et même terroir. Le résultat est un café au caractère typé, doté d’une signature aromatique unique. A contrario, un blend est un assemblage de différentes variétés de café d’origine différente, choisies par le torréfacteur. La qualité du mélange réside dans l’intelligence des choix, à la recherche de l’équilibre parfait.

Le meilleur café est sans nul doute un café en grains torréfacteur

Chaque grain de café contient des trésors d’arômes subtils et une saveur qui lui est propre. La magie de la torréfaction est de faire apparaître toutes les saveurs d’un aliment insipide et impropre à la consommation lorsqu’il est cru. Chaque café doit être torréfié avec le profil de torréfaction adapté qui révélera sa palette aromatique. Du plus clair au plus foncé, la torréfaction fera ressortir, outre les arômes, l’acidité ou au contraire l’amertume du grain. C’est bien le torréfacteur artisanal qui fera d’un fruit cru un grand café en grains.

Comment reconnaître un grand café en grains ?

Avant toute chose, n’achetez que du café en grains fraîchement torréfié. À l’ouverture du sachet, une explosion d’arômes vous envahit. Un café frais de quelques jours est d’aspect huileux. Puis, mois après mois, le grain devient mat et perd ses caractéristiques qualitatives. Les grains de café doivent être ovales et leur couleur uniforme, signe d’une torréfaction homogène. Sachez encore que les cafés de qualité ne comportent pas, ou très peu, de brisures. À ce stade, à vous de jouer avec votre cafetière ou votre machine expresso pour extraire le café qui ravit vos papilles.

Parlons ensemble du meilleur café en grains

Chez Esperanza, le café est notre passion. De la sélection des meilleurs cafés à leur torréfaction, nous cherchons la qualité, l’équilibre et les arômes subtils de chaque café en grains. Nos cafés sont issus du commerce équitable et certains portent le label Bio-CH. Il est probable que BIO et équitable ne sont pas toujours des garants de qualité supérieure. Néanmoins, cela indique des cafés issus de petites exploitations artisanales dans le respect de l’environnement. Faites-nous confiance, la qualité est bien au rendez-vous. N’hésitez pas à nous contacter, nous adorons parler de notre passion pour le café en grains.

Consultez nos autres pages pour tout savoir sur le café en grains :