Affichage de 1–12 sur 20 résultats

Filtrer les produits

Liste des cafés en grains

Vous venez d'ajouter ce produit au panier:

Le café en grains équitable

Le commerce du café produit de profondes inégalités. Une fois le café en grains expédié par les producteurs, de nombreux intermédiaires prélèvent leur part jusqu’à la livraison à destination. Les petits paysans peinent à obtenir un prix suffisant de leurs produits. Les labels du café en grains vous permettent de mieux choisir quel café utiliser pour votre expresso ou votre moka crème.


Le café en grains équitable, une évidence pour Esperanza

Chez Esperanza, tout notre café, arabica ou robusta, est issu du commerce équitable. À notre avis, chacun devrait pouvoir vivre décemment de son travail. Notre sélection de cafés importés d'Indonésie, du Mexique, du Guatemala, du Pérou ou encore d'Éthiopie, pour ne citer qu'eux, portent le label Fairtrade Max Havelaar. Ce dernier garantit un traitement équitable des producteurs. BIO, équitable ou artisanat sont des mots qui font partie de nos valeurs. Contribuons ensemble à un monde plus solidaire.

Le marché mondial du café en grains

La culture du café regroupe plus de 25 millions de producteurs de part et d'autre de l'équateur. La grande majorité d'entre eux sont de petits paysans qui cultivent moins de 5 hectares. Ils ne pèsent pas lourd quand le prix du café dépend des cours mondiaux. Le prix d'achat du kilo de café en grains ne couvre pas les coûts de production des petits producteurs.

Le café en grains équitable, une vraie opportunité pour les producteurs

Comme dans toute l'agriculture, les petits paysans producteurs de café voient l'avenir plus sereinement grâce au commerce équitable. Ils sont encouragés à se regrouper, une société coopérative leur donnant un équilibre vital. La vente de leur café génère un prix minimum garanti par kilo. Leur travail, ainsi valorisé, leur permet de vivre décemment, mais aussi de financer un développement bénéfique.

Les labels du café en grains équitable, commerce solidaire ou "social washing" ?

Les labels du café équitable en grains sont censés vous assurer l'achat d'un café solidaire. Néanmoins, ils sont indépendants les uns des autres. Il n'y a donc pas d'uniformité dans l'application du principe de commerce équitable. Certains labels autoproclamés par de grands groupes commerciaux sont dirigistes et ne dialoguent pas avec l'ensemble de la filière du café.

Le café en grains équitable Esperanza porte le label Fairtrade Max Havelaar

Les petits paysans producteurs de café ne demandent pas l'aumône, mais une juste rémunération de leurs efforts. Max Havelaar l'a bien compris avec sa devise "trade, not aid" (du commerce, non de l'assistance). Sa démarche va au-delà du simple achat du kilo de café à un prix équitable.

Un grain de café équitable est le grain de sable dans la chaîne du commerce liberal

En collaborant avec Fairtrade Max Havelaar, les producteurs perçoivent un revenu minimal garanti pour une qualité attendue. Ils ont la garantie de l'achat d'un kilo de café en grains à un prix décent. Les récoltes sont préfinancées et ils ont accès à des primes de développement. Les petits paysans peuvent donc vivre de l'agriculture, mais aussi investir pour améliorer la qualité de leurs produits.

Le café en grains équitable finance le développement social

Max Havelaar favorise le regroupement des producteurs de café en organisations démocratiques. Une coopérative autonome a plus de poids que des petits paysans isolés. Cela permet de garantir les droits sociaux et des conditions de travail décentes, en toute sécurité.

L'agriculture équitable tend vers le BIO

La production de café en grains équitable progresse vers une agriculture BIO. Les producteurs peuvent bénéficier de formations aux pratiques durables. L'usage raisonné des pesticides, l'interdiction des OGM ou encore le recyclage des déchets contribuent à la préservation du terroir et de la biodiversité.

Consultez nos autres pages pour tout savoir sur le café en grains :